Nos Goldens Retrievers
Les différentes couleurs

Sable

Fauve clair
.jpg)
Fauve or
-
Used the Accessibility Wizard to find and fix potential accessibility issues
-
Set the language of the site
-
Set the content order of the site’s pages
-
Defined clear heading structures on all of the site’s pages
-
Added alternative text to images
-
Implemented color combinations that meet the required color contrast
-
Reduced the use of motion on the site
-
Ensured all videos, audio, and files on the site are accessible
We have adapted this site in accordance with WCAG [2.0 / 2.1 / 2.2 - select relevant option] guidelines, and have made the site accessible to the level of [A / AA / AAA - select relevant option]. This site's contents have been adapted to work with assistive technologies, such as screen readers and keyboard use. As part of this effort, we have also [remove irrelevant information]:
Description générale
Le golden retriever est un chien de chasse, rustique, polyvalent, très sociable, extrêmement attaché à son maître, très patient avec les enfants, doux, calme, équilibré, aimant travailler et faire plaisir. Chien de famille, le golden retriever supporte mal la solitude et le chenil. Il adore l'eau ; nager est bon pour son équilibre. De taille moyenne, il est harmonieux dans ses proportions. Sa taille et son poids varient en fonction du sexe (entre 56 - 61 cm au garrot pour les mâles, 51 - 56 cm pour les femelles). Sa tête a un stop marqué, une truffe noire, un regard doux et amical, des oreilles pendantes de taille moyenne. Sa fourrure est épaisse et soyeuse, le poil est plat ou ondulé, avec des franges. Sa queue, bien frangée, est portée dans le prolongement du dos. Toutes les nuances de jaune sont admises pour sa robe, du crème au doré foncé sans aucune trace de rouge.
Historique
Comme la plupart des retrievers le golden retriever est issu en partie des wavy coated. C'est Lord Tewdmonth qui débuta la sélection du golden retriever au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle. En 1868 il accoupla ce retriever jaune à une femelle tweed water spaniel. Mais d'autres races intervinrent dans la génèse du golden retriever, comme le setter irlandais et le chien de St John, que des marins britanniques auraient ramenés de Terre Neuve et que des anglais, grands chasseurs, auraient sélectionnés pour leurs aptitudes très spéciales à tout rapporter particulièrement à l'eau. Les goldens retrievers seront exposés pour la première fois en 1909. En France, on les voit pour la première fois en 1925. L'élevage ne démarre réellement qu'après la Seconde Guerre mondiale. Depuis les années quatre-vingt dix, le golden retriever est une vedette.
Comportement
C'est, dit-on, la crème des chiens ! Cette réputation n'est pas usurpée, tout au moins chez les golden retrievers bien sélectionnés. Sa popularité « explosive » depuis ces dernières années a mis en danger cette qualité première du golden retriever. Les conditions de son élevage sont un élément primordial de la conservation de ce tempérament qui le caractérise. Le golden retriever apprend vite et aime faire plaisir. En raison de son caractère sensible, il faut l'éduquer et non le dresser. Son éducation doit être précoce, ferme, mais jamais coercitive et toujours sans violence. Pas besoin d'élever la voix avec la méthode naturelle. Le golden retriever est une race de chiens de compagnie à l'extrême douceur. Le golden retriever est facile à vivre et s'intègre avec bonheur dans tous les foyers. Il est très sociable, et n'est pas gardien. Joueur, il apprécie beaucoup les enfants. Sa formation à la chasse nécessite un peu de subtilité pour tout rapporter et à l'ordre uniquement. Jamais agressif, il est naturellement obéissant. Son caractère équilibré l'a tout naturellement conduit à être sélectionné pour l'aide aux non-voyants et handicapés.
Vivre en ville
Le golden retriever est un sportif qui aime rien moins que les promenades à la campagne et nager. Le golden retriever s'accommode de la vie urbaine, mais a besoin de longues et fréquentes sorties. Il aboie peu et s'habitue facilement aux stress de la ville, mais il faut tenir compte de sa nature de chien de chasse.
Alimentation & Santé
L'alimentation industrielle met à la disposition des possesseurs de chiens des spécialités adaptées au poids, à la taille et à l'âge du chien. Elle propose également des aliments correspondant au niveau d'activité physique de chaque chien et à son état de santé. Des produits sont spécialement conçus pour la race golden retriever ainsi que d'autres convenant aux chiens de taille moyenne. La ration du chien doit être distribuée aux mêmes heures et au même endroit en le faisant manger seul dans un lieu calme de la maison. L'eau est très importante, elle doit toujours être disponible. En cas de consommation excessive il faut consulter son vétérinaire.
Santé
les goldens retrievers, à l'instar d'autres grandes races, sont sensibles à des problèmes osseux et articulaires (dysplasie de la hanche, dysplasie du coude) et parfois à des affections oculaires (dégénérescence progressive de la rétine par exemple). Il existe une procédure de dépistage basée sur une radiographie des hanches. Il faut prendre garde à ce que les parents soient peu ou pas atteints (stade A ou B pour la dysplasie de la hanche, 0 ou SL pour la dysplasie du coude). Concernant les tares oculaires, avant l'achat d'un chiot il est indispensable de demander le certificat de dépistage de ces affections chez les deux parents (certificat de test génétique ou certificat fait par un vétérinaire spécialisé en ophtalmologie). Le golden retriever dépasse souvent les douze ans. C'est un sportif doté d'une robuste santé, on dit qu'il a une très bonne espérance de vie. L'entretien du golden retriever est très facile. Il suffit de le brosser une fois par semaine. Le retriever est un chien rapporteur de gibier donc n'oubliez pas les exercices pour entretenir sa santé.
source centrale canine